Jean Castex aurait promis lors du comité interministériel, de fournir un millier de taxis parisiens adaptés aux personnes en fauteuil roulant en vue des jeux olympiques 2024, et ce, via une prime dédiée. Des équipements pérennes ont été prévus pour la bonne réalisation de ce projet.
Ce projet a pour but de faciliter l’accès aux jeux olympiques de Paris en 2024 aux personnes handicapées qui roulent en fauteuil roulant. Le projet consiste donc à tripler la flotte de taxis parisiens pour atteindre le millier d’ici 2024 à travers une prime à l’accessibilité qui sera assise sur la prime courante à la conversion électrique.
Ce projet constitue donc l’une des nouvelles mesures prises lors du CIJOP (Comité Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympique) le 15 novembre dernier.
La raison principale ? Ce serait d’optimiser la livraison des jeux et en renforcer l’héritage social. A savoir que sur 170 « mesures de l’héritage pour Paris 2024 », plus de 20 d’entre elles s’adressent directement aux personnes handicapées à tous les niveaux : améliorer leur accès à la pratique, promouvoir les activités paralympiques, venir en soutien aux athlètes, et bien entendu assurer le transport.
Parmi les autres mesures qui ont été annoncées lors du CIJOP, on peut citer :
Par ailleurs, le ministère de la Culture organisera les olympiades culturelles l’année prochaine.
Le dernier point important concerne les axes d'optimisation de la performance sportive en vue d’optimiser les chances de succès de l’équipe française. Une augmentation des moyens est prévue, dont l’objectif se chiffrerait à 120 millions d’euros dédiés à partir de l’an prochain. Il y aura un renforcement de l’encadrement, la mise en place de cellules de la performance ainsi que la création de plusieurs passerelles entre les sports olympiques, paralympiques, et professionnels.