6000 chauffeurs VTC sans travail à cause des “lenteurs en préfecture”

6000 chauffeurs VTC sans travail à cause des “lenteurs en préfecture”
21 Déc. 2022

Dans un communiqué, 6000 chauffeurs de VTC ayant terminé l’examen ne peuvent pas encore travailler en raison du retard de traitement de leur dossier à la préfecture. Ils contestent ce non-respect du délai de trois mois débutant à la réception de la demande jusqu’à la délivrance de la carte VTC (avec un examen réussi).

Ce délai a été établi par le code des transports. Les départements concernés sont le 75, 93, 94 et 13. Il s’agit des explications apportées par les entreprises VTC incluant Uber, Bolt, Marcel et FreeNow. Il faudra donc patienter plus de six mois pour l’obtention de la carte VTC.

Les 6 000 chauffeurs ayant réussi leur examen sont concernés. Par conséquent, une demande de déplacement sur quatre ne peut être faite, d’après la plateforme.

 

Examen avec des procédures difficiles

Le 7 décembre, les entreprises VTC ont envoyé une lettre aux ministres de l'Intérieur et des Transports pour signaler ce désagrément administratif. Yves Weisselberger, président de la Fédération française des transports de personne sur réservation (FFTPR), exige la mise en place d’un dispositif rectifiant ce retard. De son côté Laureline Serieys, directrice générale d'Uber pour la France, a déploré cette grande perte.

Simplifier les conditions d'admission professionnelle des conducteurs de VTC est un refrain pour les plateformes critiquant le « processus d'examen compliqué » établi en 2018. Le contenu et le format de l'examen restent une grande préoccupation dans le domaine VTC, d’après ces plateformes. Ils avancent que 17 500 candidats ont passé l'examen en 2022, contre 13 000 l'année précédente, indiquant que le métier VTC est en plein essor.