L'option, déployée dans d'autres villes des pays du monde, favorise la commande d’un taxi à travers l'application Uber. Après, le reste est identique à une course de taxi ordinaire à quelques détails près.
Uber a communiqué l'arrivée de son service de taxi Uber sur Paris. Ainsi, tout le monde y compris les touristes de la capitale pourra commander leur taxi sur l'application du géant américain.
La nouvelle devrait rectifier le conflit existant entre les chauffeurs de taxi et Uber depuis le lancement du service en France. Une fois Uber Taxi déployé à Paris, les utilisateurs verront une voiture jaune sur leur écran au lieu de noire comme un chauffeur VTC ordinaire.
L’estimation des tarifs des courses va être communiquée. Aussi, les tarifs peuvent varier suivant de nombreux facteurs tels que l'horaire, le jour (en semaine ou le dimanche). La zone géographique détermine aussi le tarif d’une course que ce soit en Île-de-France ou des courses en aéroport. D’ailleurs, ces tarifs se calculent sur la base des tarifs des taxis de Paris. De plus, un compteur servira à déterminer le tarif de la course pour permettre au chauffeur de le saisir dans l’application.
"Le nom du conducteur, la catégorie du véhicule ainsi que son modèle et la plaque d'immatriculation sont déjà mentionnés dans l'application à l'avance pour chaque course. Toutes les fonctions de sécurité de l'application Uber (anonymisation du numéro de téléphone, covoiturage avec des proches, centre de sécurité) et de l'assistance client 24h/24 et 7j/7 sont également accessibles via l'option Uber Taxi. Ce qui vous garantit un trajet fiable, rapide et sûr pour les passagers, ainsi que pour les chauffeurs », a déclaré Uber lors d’un communiqué de presse.
Grâce à ce nouveau service, les taxis devraient pouvoir toucher de nouveaux clients, comme les étrangers de passage à Paris, et trouver plus rapidement de nouveaux itinéraires. Pour les usagers, l'avantage est que les chauffeurs de taxi ont le droit d'emprunter les voies réservées aux bus et de rouler plus vite que les chauffeurs de VTC.
« Avec l’application d'Uber, les chauffeurs de taxi pourront voir une estimation du tarif, la distance du trajet et l'endroit exact où le passager sera accueilli et là où il sera déposé avant d'accepter le tarif », souligne Uber.
BFM a annoncé que 500 taxis indépendants ont conclu un accord avec Uber pour tirer avantage d'Uber Taxi. D’ailleurs, le service cible 30 000 chauffeurs VTC en France avec environ 5 millions d'utilisateurs.
Uber taxi n’est pas uniquement réservé à la capitale de France. Le service est également disponible à New York, San Francisco, Madrid, Italie, Allemagne, Australie, Turquie, Corée du Sud et Hong Kong. Uber prévoit un déploiement à l'international, il devrait donc bientôt être déployé dans le reste de la France. À Paris, Uber côtoiera le G7 français et Freenow, une entreprise adossée à BMW et Daimler, qui propose le service depuis juin 2022.
Uber cherche à diversifier ses activités pour devenir une super application après quelques mois très difficiles pendant la pandémie de Covid-19. En plus de bénéficier de services de livraison de nourriture et de covoiturage sur son application dédiée, la société américaine s'est également intéressée à l'industrie du voyage, en lançant récemment Uber Travel, qui permet aux voyageurs d'importer des données sur leur hébergement depuis Gmail.