S’agit-il du premier accident grave causé par un véhicule robot sans conducteur ?
Un accident de la route a eu lieu sur une intersection en Californie, le 3 juin. Il s’agissait de deux voitures : la Toyota Prius sous la conduite d’un chauffeur et l’autre était un robot taxi, une Chevrolet Bolt de la société Cruise. Le robot taxi avait un passager, mais sans conducteur. Heureusement, il n’y avait pas de blessures graves. Ils sont quand même allés à l’hôpital.
L’agence fédérale chargée de la sécurité routière aux États-Unis, la NHTSA mène une enquête concernant cet éventuel premier accident causé par une voiture autonome sans conducteur.
D’après le premier rapport de l’enquête, la Toyota Prius roulait en excès de vitesse à 64 km/h dans un périmètre limité à 40 km/h. De son côté, la police effectue également son enquête. Toutefois, il n’y a aucune raison de douter de la responsabilité du conducteur de la Toyota Prius en dépit de son excès de vitesse.
Néanmoins, il a été constaté que le robot taxi a quand même voulu éviter l’accident en ralentissant. Ainsi, il a heurté l’aile arrière gauche de l’autre voiture. Une caméra a filmé depuis l’intérieur du robot taxi. Cependant, la société Cruise ne montrera pas la vidéo sur l’accident.
En résumé, il n’est pas envisageable que ce soit le robot taxi sans conducteur qui ait causé l’accident en prenant en compte l’excès de vitesse de la Prius. D’ailleurs, le seul fautif est le conducteur de la Prius d’après la société Cruise. Pour plus d’informations, il est tout de même nécessaire de visionner la vidéo enregistrée par le robot taxi.
Auparavant, des voitures autonomes ont déjà causé de graves accidents. Cependant, il y avait toujours un opérateur au volant pour assurer la sécurité.