Chine : Baidu lance ses taxis autonomes sur Pékin

Chine : Baidu lance ses taxis autonomes sur Pékin
28 Mars 2023

Après seulement trois mois de tests, le groupe chinois Baidu a obtenu l'autorisation de lancer ses taxis sans conducteur dans les rues de Pékin. Cette autorisation signifie que les taxis autonomes pourraient bientôt être disponibles dans la capitale chinoise.

Apollo Go, le service de taxi sans conducteur de Baidu, est devenu le premier service de ce genre à être sous licence officielle dans la capitale chinoise. Dans un premier temps, seuls douze véhicules autonomes devraient circuler dans une zone de 60 kilomètres carrés située au sud-est de Pékin. Toutefois, le service ambitionne de s'étendre à terme pour couvrir une zone de 500 kilomètres carrés.

 

Service disponible dans deux autres villes

Le gouvernement de Pékin présente des projets similaires à ceux de Baidu pour étendre la zone de circulation des véhicules autonomes dans la ville. En effet, il envisage même de créer une voie dédiée entre la zone de Yizhuang, le centre économique, et l'aéroport.

L'obtention de cette licence d'exploitation représente pour Baidu une opportunité d'expansion encore plus grande. Les véhicules autonomes du géant chinois circulent déjà à Chongqing et à Wuhan.

Elles sont parmi les plus grandes villes au monde avec respectivement 35 millions et 10 millions d'habitants. Au quatrième trimestre 2022, Apollo Go a effectué 561 000 voyages. Depuis le début de l'année, il a réalisé 1,4 million de voyages, selon les chiffres communiqués par l'entreprise.