L’univers du transport et du service connaît un grand développement avec la création de plusieurs applications mobiles comme Uber. En tant que chauffeur en France, il est possible de choisir entre VTC et taxi.
Cet article vous parlera des différences existantes entre un taxi et un Uber.
Parmi les principales différences, le système de fonctionnement de l’un est différent de l’autre.
Pour utiliser votre service comme taxi, les clients peuvent faire une réservation, vous désigner à la volée ou pendant que vous êtes garé. En revanche, les véhicules Uber sont accessibles uniquement sous réservation.
Un chauffeur de taxi peut refuser de prendre des passagers, en travaillant chez Uber, il faut exécuter toutes les commandes.
Dans le même temps, les méthodes de paiement sont également différentes. Les chauffeurs de taxi doivent accepter les paiements avec une carte de crédit ou en espèces, tandis qu’en Uber le paiement est en ligne.
Le mode de calcul tarifaires diffère également. En effet, si vous êtes un taxi, votre tarif est fixé par l'ordonnance départementale, en fonction de la distance et de la durée du trajet.
Par contre, si vous travaillez pour Uber, vous êtes libre de fixer vos tarifs. Par conséquent, c’est soit au forfait ou selon la distance et la durée du trajet.
Sachez également que les utilisateurs d'Uber peuvent bénéficier de réductions et de promotions. Par contre, ce n'est pas possible pour un chauffeur de taxi. C’est à cause de l'encadrement strict du prix.
Un boîtier est aussi présent dans le véhicule pour un calcul précis du montant de la course.
La formation initiale des chauffeurs n’est pas la même pour un taxi et Uber. Le taxi doit avoir un permis B, réussir l'examen et obtenir une licence de taxi, tandis que l’Uber doit avoir effectué au moins 250 heures de formation tout en obtenant un permis B.
La formation continue est également requise tous les 5 ans. Par contre, les taxis doivent faire 16 heures contre 7 heures pour le VTC.
Vous connaissez maintenant la différence entre un taxi et un Uber. Avant de commencer votre carrière de conducteur, il est essentiel d'évaluer quel mode de fonctionnement idéal pour vous.