Découvrez comment obtenir votre licence de Taxi!

Découvrez comment obtenir votre licence de Taxi!
02 Déc. 2021

L’obtention d’une licence taxi donne la possibilité de transporter des particuliers vers n’importe quelle destination pour une rémunération. Pendant l’année 2020, le chiffre d’affaires du secteur de taxi a connu une baisse de 25%. Cela a sûrement été causé par la crise sanitaire.

Par ailleurs, la plupart des conducteurs souhaitent obtenir une licence de taxi pour continuer à proposer leurs services.

Quelles sont les conditions d’obtention ? Qui sont les personnes concernées ?

 

Conditions pour obtenir une licence taxi

 

Des pré-requis sont exigés pour pouvoir devenir un conducteur de taxi. De plus, cela peut demander du temps. Les conditions sont les suivantes :
 

  • Un permis de conduire (catégorie B) doit être obtenu depuis 3 ans (ou 2 ans en conduite accompagnée) au minimum.
  • Un casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2.
  • Une attestation médicale pour approuver l’aptitude à exercer le métier (cerfa n°14880). Le contrôle est fait auprès d’un médecin agréé. Le site internet de la préfecture permet de voir la liste des médecins agréés.
  • Un brevet de secourisme (formation PSC1) depuis 2 ans minimum.

 

La formation au métier de taxi

 

Une formation est nécessaire et même recommandée avant d’exercer le métier. De plus, il y aura un examen de conducteur de taxi à passer. Selon le centre de formation, l’apprentissage dure 150 à 250 heures en fonction du département géographique.

Le tarif de formation est entre 400 et 1 500 euros avec une éligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF). En outre, Pôle Emploi peut également participer au financement.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat dirigera l’examen. Par la suite, le Certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPCT) sera délivré.

La souscription à l’examen est de 195 euros et se fait sur le site de la préfecture concernée.
 
L’épreuve se déroule ainsi :
 

  • Des tests théoriques sur la connaissance du territoire (géographique, culturel, touristique), de la réglementation sur l’activité de taxi, des règles de sécurité routière, de la maîtrise du français et l’anglais
  • Un test pratique : un parcours de conduite pendant 20 minutes. Ensuite, l’examinateur valide les connaissances sur le parcours et sa capacité à proposer sa prestation en tant que chauffeur de taxi.

 

L’obtention de la licence de taxi

 

La licence de taxi est également appelée « autorisation de stationnement (ADS). Elle est obligatoire pour le transport de particuliers. Il existe trois méthodes pour l’obtenir :
 

  • Par une demande gratuite à la mairie avec un renouvellement annuel. La liste d’attente peut être longue avec la priorisation des salariés et des taxis ayant une licence. L’attente peut durer des années même.
  • Par un achat de licence d’un taxi, le prix varie de 30 000 € à 300 000 €. Toutefois, une licence acquise gratuitement après le 1er octobre 2014 ne peut être achetée. D’ailleurs, une licence achetée ne peut être vendue qu’après 5 ans d’utilisation. De plus, il est possible de récupérer les clients du revendeur.
  • Par une location de la licence qui se fait par le biais d’une entreprise œuvrant dans la location de licences de taxi. Le loyer mensuel dépendra de l’entreprise et la ville dans laquelle elle se situe. La carte professionnelle est requise pour la location. C’est l’entreprise qui s’occupe de l’entretien du véhicule et de son assurance. Il n’y aura pas d’indemnité de chômage si l’activité prend fin. La validité de la licence louée est de 5 ans, renouvelable trois mois avant la fin de validité.