L'industrie aéronautique sera-t-elle sauvée par l’utilisation de l'hydrogène ? Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai en est persuadé.
Parmi les constructeurs qui aspirent à développer les appareils aériens, Hyundai prévoit la fabrication d’un appareil innovant dans le monde du transport aérien. Ces dernières années, la société sud-coréenne a établi les bases de sa croissance à travers sa filiale, Supernal, spécialisée dans la fabrication d’eVTOLs. À ce titre, elle compte intégrer ses pions dans le domaine des véhicules aériens personnels du futur. Selon New Atlas, le programme va accélérer son rythme grâce à la nouvelle technologie de propulsion à hydrogène.
Cette technologie a déjà fait ses preuves sur la voiture électrique Nexo, c’est pourquoi le constructeur va l’utiliser sur un véhicule volant un peu spécial, le SA-1. C'est un engin à décollage et atterrissage vertical, tel un hélicoptère « VTOL ». La seule différence est que l’appareil peut avancer sans pencher le rotor vers l'avant.
Hyundai a été l'une des premières entreprises à s'intéresser à l'hydrogène comme Toyota son confrère japonais. Même si la tendance au niveau mondial des véhicules électriques a grimpé parallèlement à la Tesla d'Elon Musk, le travail dans le domaine continue.
Ces deux enseignes ne cessent de fabriquer des modèles à l’hydrogène en incluant Mirai et Nexo. Cependant, en associant cette technologie au véhicule aérien, Hyundai souhaite accélérer son rythme dans le domaine.
Dans ce cas, ce serait un peu une autre notion. L’appareil à l’hydrogène n'est pas un VTOL, mais plutôt un STOL ("Short Takeoff and Landing"). L’acronyme définit un appareil pouvant décoller et atterrir sur des pistes très courtes sur un petit espace plutôt qu'à la verticale. Ce mode de fonctionnement est très pratique pour les déplacements en milieux urbains et interurbains, contrairement aux avions classiques. Sur le long terme, cela pourrait aussi remplacer les moteurs habituels sur toute la gamme. Il s’agit d’un important avantage en comparaison aux modèles eVTOL d’aujourd’hui avec une autonomie très limitée.
Cette stratégie n'est certainement pas une exploration technique risquée, les investissements sont très élevés. Tout le monde est au courant que les types d’avions utilisés jusqu’à présent ne sont pas adaptés aux intempéries et à tous les aléas climatiques. En conséquence, beaucoup de gens pensent que le modèle d’avion commercial utilisé jusqu’à maintenant est voué à l'échec.
C’est donc impératif de trouver d’autres moyens, l’hydrogène s’avère la solution la mieux adaptée. En effet, il s’agit d’une grande opportunité pour Hyundai de continuer à exploiter cette nouvelle technologie en se basant sur sa grande expertise. Donc, si cette transformation attendue de l'aviation se produit, elle l'anticipera et elle se retrouvera probablement en très bonne position.
Cependant, il reste du travail à faire avant de constater si cela en vaut la peine de se focaliser dessus. Premièrement, si Hyundai maîtrise son sujet en matière d'hydrogène, celui-ci est encore relativement nouveau dans le monde de l'aviation. Et elle le sait parfaitement. "Nous devons apprendre et comprendre de nombreuses notions sur l'aviation", a expliqué Yesh Premkumar, responsable du projet Supernal, durant une présentation.
Par conséquent, afin de développer son grand projet de transformation de l'aviation, Hyundai entend tirer les leçons de l'engagement avec tous les acteurs y afférents. Il y aura des professionnels de l'aviation, et pas uniquement, car tout cela va bien au-delà de l’ordre technique. Ce changement devrait également se faire sentir en termes d'infrastructures et d'urbanisme, mais aussi en termes d'environnement et de mode de vie de la population.