Atsushi Ozawa, un chauffeur de taxi japonais âgé de 50 ans, a été appréhendé le dimanche dernier suite à l'incident impliquant la mort d'un pigeon percuté délibérément par son véhicule. Lors des interrogatoires, Ozawa aurait affirmé aux enquêteurs que « les voies de circulation sont destinées aux êtres humains, et donc, les pigeons auraient dû se déplacer hors de leur chemin ». Cet incident insolite s'est déroulé le 13 novembre dernier au Japon, lorsque, selon les médias locaux, le chauffeur de taxi a accéléré considérablement à un carrefour dès que le feu est passé au vert, percutant un groupe de pigeons à une vitesse de 60 km/h. Cette situation risque de susciter la désapprobation des défenseurs des droits des animaux.
Un piéton, surpris par le rugissement du moteur, a signalé l'événement à la police. Au lieu de minimiser l'incident, les autorités ont mandaté un vétérinaire pour procéder à une autopsie du pigeon décédé lors de la collision avec le véhicule. L'expert a attribué la cause du décès à un traumatisme résultant du choc.
Les forces de l'ordre ont qualifié les actions du conducteur, qui était un professionnel du transport, de "hautement malveillantes". Suite à cela, le chauffeur a été arrêté pour violation des lois sur la protection de la faune, selon les informations de la chaîne Fuji TV. Il est souligné que, même si la chasse de certains pigeons est légale au Japon, leurs homologues sauvages et urbains ne peuvent être abattus que s'ils posent une nuisance avérée, comme causer des dommages aux cultures et au bétail, et uniquement avec l'approbation des autorités locales.