Stellantis, le groupe automobile, adopte une approche diversifiée pour les véhicules décarbonés, en se tournant vers l'hydrogène en plus de l'électrique. Récemment, l'entreprise a annoncé la livraison de 50 taxis à hydrogène à Hype, une société de taxis parisiens spécialisée dans le transport de personnes à mobilité réduite (PMR). Cette initiative s'ajoute à l'utilisation déjà en cours de Toyota Mirai, qui fonctionne également à l'hydrogène.
Il s'agit d'une étape préliminaire pour Stellantis, se fabriquent actuellement en série à Hordain, dans les Hauts-de-France, des modèles Peugeot e-Experts et Citroën e-Jumpy alimentés à l'hydrogène. En collaboration avec Hype, Stellantis prévoit de déployer jusqu'à 1 000 taxis PMR Crit'Air 0 d'ici fin 2024. Les deux sociétés ont pour objectif d'obtenir la licence d'exploitation des taxis PMR à Paris, un processus en cours de mise en place par les autorités françaises.
La sélection de l'année 2024 pour ce projet n'est pas un hasard, mais plutôt une référence aux Jeux Olympiques de Paris qui auront lieu l'année prochaine. Selon le constructeur, cette opportunité permettrait à son offre de taxis PMR à hydrogène de réaliser plusieurs objectifs simultanément. Il s'agit de développer les services destinés aux personnes handicapées, de promouvoir les transports sans émissions et d'accroître le carnet de commandes de l'usine d'Hordain.
Pour faciliter la production en série des utilitaires à pile à combustible, Stellantis a investi 10 millions d'euros dans son site du nord de la France. À partir de 2024, l'usine sera en mesure de produire jusqu'à 5 000 véhicules par an. Selon le constructeur, cela permettra de réduire considérablement le coût de ces fourgons. Actuellement, un Peugeot Expert équipé d'une pile à combustible à hydrogène coûte environ 110 000 euros, contre 40 000 euros pour la version électrique. En location longue durée, le coût est deux fois plus élevé, atteignant environ 1 000 euros par mois.
Les utilitaires à hydrogène offrent une autonomie d'environ 400 kilomètres avec un plein de 4,4 kg d'hydrogène, qui peut être réalisé en seulement trois minutes. Le coût de ce plein se situe entre 9 et 12 euros par kilogramme. Cette rapidité présente un avantage significatif par rapport aux véhicules électriques, dont les batteries nécessitent un temps de charge bien plus long.