En décembre, un taxi a percuté de nombreuses personnes dans le 13e arrondissement de Paris. Une tragédie faisant un mort et une vingtaine de blessés. Le chauffeur mis en examen pour homicide involontaire met toujours en doute l'entreprise créée par Elon Musk.
Il soutient sa version durant des mois. Après un accident fatal dans le 13e arrondissement de Paris ayant eu lieu en décembre dernier, lorsqu'un taxi Tesla a percuté plusieurs piétons, faisant 1 mort et 20 blessés, le conducteur du véhicule n'a pas renié que sa voiture est tombée en panne et a provoqué la tragédie.
Il est actuellement accusé "d'homicide involontaire et de blessures involontaires" avec des avocats contre le constructeur automobile fondé par Elon Musk, poursuivant Tesla pour "mise en danger de la vie d'autrui". C'est ce que l'homme de 58 ans originaire de Ris-Orangis, dans l'Essonne, a répété dans sa chronique parisienne ce lundi 2 mai.
Au quotidien en Île-de-France, l'homme et sa famille relatent un soir de décembre banal où ils ont décidé de dîner dans un restaurant du 13e arrondissement de Paris avant de regagner la banlieue. C'est là, à un feu de circulation sur la très fréquentée avenue d’Ivry, qu'ils ont affirmé avoir entendu un bruit étrange lors du redémarrage. "Comme une éclaboussure", ou "Bip à la réception d'un SMS".
Une voiture qui a commencé à accélérer toute seule, a déclaré le chauffeur de taxi, qui a affirmé avoir essayé de freiner et rien ne s'est passé. Impossible, car les pédales ne fonctionnaient plus même avec les deux pieds : a-t-il affirmé au Parisien. Il a tenté plusieurs façons pour arrêter son véhicule comme roulant devant des plots afin d’activer son système de freinage automatique, ce qui n’a pas marché.
Ainsi la Tesla roulant à plus de 100 km/h, a heurté un autre véhicule qui a fauché un cycliste de 19 ans tué en raison de l’impact. En outre, une vingtaine de personnes ont été plus ou moins gravement touchées, dont un jeune homme qui est resté dans le coma pendant des semaines.
À ce stade, le conducteur, qui a 30 ans d'expérience en taxi, continue d'affirmer qu'il n'a apparemment pas appuyé sur la mauvaise pédale, a essayé de freiner, mais la voiture ne s’est pas arrêtée. Sa belle-fille était dans la voiture à ce moment-là, elle a même pensé que la voiture pouvait être piratée à distance lorsque Tesla a affirmé que le diagnostic ne montrait aucune défaillance. Cela dépendra de l'expertise requise par le tribunal pour éclaircir ce terrible accident.