Les “bons taxis” à l’essai pour lutter contre les violence intrafamiliales.

Les “bons taxis” à l’essai pour lutter contre les violence intrafamiliales.
28 Déc. 2021

Un nouveau dispositif

 

Un nouveau dispositif est mis en place par cinq compagnies concernant les taxis. Il s’agit des bons pour le taxi. Il a pour objectif de rendre le transport des victimes de violences intrafamiliales plus facile.

L’expérimentation a commencé en Sarthe. Les compagnies sont basées au Mans, Loué, Mamers, Dollon et La Flèche.

Ce bon servira de lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). Le Conseil départemental de la Sarthe a annoncé le lancement du « bons taxi », à partir du second semestre 2021 et pendant toute l’année 2022.

Une expérimentation qui est financée par la collectivité et l’État. Elle inspire à répondre à une problématique constatée par la collectivité concernant les services départementaux et les services de police ainsi que la gendarmerie. Ils peuvent tous rencontrer des difficultés au niveau du transport.

Il est interdit aux agents de transporter des gens dans les véhicules.

 

Les enfants sont aussi concernés

 

L’outil convient aux adultes et aux enfants en permanence de jour comme de nuit. Il peut « éviter de s'évanouir à la maison en enlevant l'un des deux conjoints ».
Cinq compagnies de taxis sont partenaires : Radiotaxi du Mans, Les Taxis de Loué, Taxis Austria de Mamers, Taxi Eminence de Dollon et Taxis ambulances du Loir de La Flèche