Manifestation des taxis niçois le 26 mai pour protester contre les difficultés d'accès à Monaco

Manifestation des taxis niçois le 26 mai pour protester contre les difficultés d'accès à Monaco
03 Juin 2022

À Nice (Alpes-Maritimes), les chauffeurs de taxi regrettent les restrictions d'entrée établies par Monaco. Un avis de manifestation a été défini pour le 26 mai 2022, c’est le jour du Grand Prix de Formule 1 de la Principauté. Des discussions ont été engagées par les autorités de Nice et de Monaco pour chercher la meilleure solution.
 
Des tensions s’instaurent entre chauffeurs de taxi à Nice (Alpes-Maritime) et à Monaco. Selon France 3 Provence-Alpes-Côte D'Azur, ils ont émis un avis de protestation auprès des Alpes-Maritimes le 26 mai 2022 à la préfecture.
 
Les chauffeurs de taxi regrettent surtout les conditions d'entrée trop strictes de Monaco, selon Fabrice Cavallera, président du Syndicat des Taxis de Nice, celui qui a eu l’idée pour l'avis.

 

 

La réaction des autorités

 

Les relations avec les taxis monégasques sont au plus mal, d’après certains chauffeurs locaux. « Ils nous accusent de nous voir beaucoup à Monaco. Ce n’est pas de notre faute, si tous nos clients souhaitent venir à Monaco », a déclaré l'un des chauffeurs cités par nos confrères.
 
L'adjoint au maire des Transports, du Stationnement et de la Logistique urbaine a discuté plusieurs fois avec les syndicats de chauffeurs de taxis et de VTC à Nice, a indiqué la mairie dans un communiqué diffusé par France 3.
 
Un entretien va se faire entre le Maire Christian Estrosi et le Prince Albert II, a annoncé le gouvernement de la Principauté. Les deux parties ont parlé de la décision prise par Monaco concernant la restriction d’accès des taxis français et des VTC à la Principauté.
 
En rappel du dialogue permanent instauré, les autorités monégasques ont assuré que des recommandations précises avaient été élaborées qui « semblent être dans l'intérêt de tout le monde ». Elle a également précisé que le commencement de la saison du tourisme ne devait pas être perturbé, surtout après les deux ans de crise sanitaire, sans compter le conflit international en Europe.