Quelles sont les voitures préférées des taxis en France ?

Quelles sont les voitures préférées des taxis en France ?
20 Mai 2022

En faisant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres tous les ans, les voitures des taxis et des chauffeurs VTC sont dans l’obligation d’être fiables et aussi performants. En outre, ils doivent aussi assurer le confort des clients. Un focus sur les modèles ayant plus de succès auprès des professionnels dans le transport.
 
À noter que des consignes doivent être respectées en achetant un véhicule VTC. En fait, il doit être capable de transporter quatre à neuf personnes tout en assurant un minimum de confort à ses clients.

La voiture doit mesurer au moins 4,5m de longueur et 1,70m de largeur, sans oublier la puissance du moteur de plus de 84 KW.
 
Pour les taxis, des réglementations ont été établies. La voiture doit avoir un taximètre prenant en charge l’enregistrement de tous les trajets pour calculer le prix de la course. Il est aussi nécessaire de s’équiper d’un terminal de paiement, d’un dispositif lumineux posé à l’extérieur du véhicule marquant que c’est un taxi. Les équipements doivent être accompagnés d’une vignette visible sur le pare-brise pour garantir le respect des normes en vigueur.

 

 

Les différences entre les taxis et les VTC

 

À part l’apparence qui diffère entre taxis des VTC, d’autres éléments majeurs les distinguent l’un de l’autre. Il est vrai qu’il n’y a pas trop de différence en matière de prix, de la réservation, de la formation, etc. Ces critères sont à étudier avant de faire ce métier.

 

 

Les véhicules les plus appréciés

 

La Peugeot 508

En 2021, la Peugeot 508 est en tête dans le classement selon les chauffeurs de taxis et de VTC en Île-de-France. C’est une voiture de haut de gamme avec une puissance entre 120 et 200 chevaux. Elle assure un vrai confort tout en étant moins chère. En fait, une Peugeot 508 neuve coûte 26 000 euros et en occasion il est moins de 20 000 euros. Son succès se reflète sur un meilleur rapport qualité/prix séduisant les taxis et les VTC.
 

La Mercedes-Benz Classe E

En 2e place, il y a la Mercedes-Benz Classe E. L’incontournable qui associe l’élégance et la vitesse avec une puissance entre 136 et 525 chevaux. C’est la voiture berline populaire auprès des Français à cause de son design. Son intérieur de luxe allemand est en cuir et moderne. Maintenant, les modèles hybrides remplacent petit à petit les versions diesel.

 

La Renault Clio IV

Elle est à égalité avec la Mercedes Classe E en tant que marque française, notamment la version break. C’est une voiture citadine avec un meilleur rapport qualité prix. Renault a pu vendre 4262 modèles aux chauffeurs de taxis et de VTC.

 

La Skoda Octavia 3

La Skoda Octavia 3 est à la quatrième place. C’est une berline tchèque fiable et un modèle  à design classe et abordable.

 

La Toyota Prius

Ce modèle est très apprécié par les chauffeurs de taxis et de VTC. En Île-de-France, il domine le périphérique et les rues de Paris. Il est même le leader des hybrides sur le marché des taxis et des VTC. Son accroissement est surprenant tous les ans.

 

 

Faire le bon choix pour son véhicule

 

Pour un chauffeur, le choix d’un véhicule est tellement important. C’est avant tout son outil de travail. Il l’utilise souvent et doit assurer sa performance et le respect des critères requis dans le travail.
Pour garantir une conduite convenable, la vitesse et l’ergonomie de la voiture doivent être vérifiées afin de satisfaire les clients. En outre, le confort est également important pour un accueil agréable.
 
Si d’autres se focalisent beaucoup sur le design de la voiture, il y en a ceux qui s’intéressent juste aux trajets moins chers sans faire attention au modèle de la voiture. Dans le métier de chauffeur, il est recommandé de bien cibler ses clients et connaître leurs besoins.