Après deux années de négociations avec l’Eurométropole de Strasbourg, qui n’ont pas abouti à leur satisfaction, environ 130 chauffeurs de taxi se sont réunis le 27 novembre à l’aéroport d’Entzheim. La manifestation a débuté tôt le matin, à 7 heures 30, comme l’a précisé Miloud El Atyaoui.
Le président et directeur général du syndicat départemental des artisans de taxi (SDAT 67) explique le parcours emprunté par les manifestants : « Nous empruntons la départementale 400 depuis Entzheim, puis prenons la M35 en direction de Strasbourg, suivie de la sortie « les Halles ». Ensuite, nous nous dirigeons vers la gare et la place de l’Étoile en passant par la voie BHNS (NDLR : bus à haut niveau de service) ».
Selon le représentant syndical, l’action était prévue pour se dérouler jusqu’à midi. Le site Waze a déjà signalé d’importants ralentissements entre Entzheim et Geispolsheim sur la M35. Le trajet qui prend habituellement 5 minutes nécessite désormais « 45 minutes ». Les chauffeurs de taxi protestent contre des règles de circulation jugées défavorables, notamment l’interdiction d’utiliser les nouveaux aménagements entre les stations « Gare Centrale » et « Étoile Bourse ».
« Un projet d’aménagement futur est prévu devant la gare, visant à améliorer l’accessibilité et la circulation dans cette zone. L’objectif est d’assurer une meilleure accessibilité à la gare ainsi qu’à la ligne BHNS, un axe majeur reliant les voies d’autoroute nord et sud, facilitant ainsi l’accès au centre hospitalier, au nouvel hôpital civil et aux cliniques », explique Miloud El Atyaoui.
Avant la mise en service de la nouvelle ligne G des bus rapides, le syndicat départemental des artisans de taxi avait formulé une requête. Stéphan Heiligenstein, vice-président du syndicat, insistait sur la nécessité de signaler clairement les nouvelles voies réservées aux bus à haut niveau de service en tant que tels. Il soutenait que cette signalisation permettrait aux taxis de les emprunter, conformément à la pratique courante en France. Cependant, un obstacle se présente, car ces voies de bus sont actuellement équipées d’une signalisation conçue pour les tramways, imposant ainsi l’obligation d’un permis de transports en commun plutôt que d’un permis de conduire classique.
Les protestataires ont l’intention de maintenir leurs actions jusqu’à ce que les autorités réagissent. En ce qui concerne la circulation, la préfecture du Bas-Rhin a averti les conducteurs des possibles embouteillages entre l’aéroport d’Entzheim et la place de l’Étoile, de 8h à 11h. Elle conseille notamment d’éviter ces zones.