Un homme en état d’ébriété agresse la conductrice de taxi. Il l’étrangle après avoir brisé la paroi de séparation du véhicule. Son objectif était vraisemblablement de s’en emparer. La chauffeuse a pu s’enfuir.
Travaillant depuis à peine un mois pour la compagnie Hype, la conductrice de taxi, que nous appellerons Sandra, est celle qui a fait l’objet d’un acte de barbarie par son client, la nuit de mardi à mercredi. Elle est âgée d’une quarantaine d'années et est localisée dans le Val-de-Marne.
C’est aux environs de minuit, à proximité de la gare de Lyon que tout a commencé. Le client qu’elle prend en charge est un tunisien de 44 ans. Ce dernier est apparemment ivre et il désire rentrer chez lui dans l’Essonne. C’est au cours du trajet et plus précisément quand ils parcouraient l’A86 dans le Val-de-Marne que le client sort à Sandra qu’il n’a pas l’intention de régler la course. S’ensuit alors de violents échanges. L’agressivité du tunisien prend davantage le dessus et il essaie de descendre en cours de route sans que la voiture ne soit arrêtée.
Le bouton SOS de son taxi est alors déclenché par Sandra. Elle appelle la police puis rend compte de sa situation à un collègue. Celui-ci lui conseille de le ramener à la gare de Lyon. C’est là que les choses tournent au vinaigre.
Le client se met en colère et devient furieux. Il donne alors des grands coups à la paroi en plastique rigide servant de séparation entre lui et Sandra. Il arrive à l'arraché et s’empare du volant ce qui a pour effet de faire dévier le taxi dans tous les sens et évite à peine de percuter les autres véhicules. Ils se trouvaient sur l’A86, à Créteil, non loin de la sortie vers l’hôpital Henri-Mondor.
La chauffeuse arrive néanmoins à se ranger sur le bas-côté de l’autoroute. Le passager se jette de suite sur elle et l’étrangle en usant de quasiment toutes ses forces. A cet instant, la victime qui voit la détermination dans les yeux de son agresseur sent bien qu’elle n’est pas loin de perdre sa vie. C’est en résistant et en se débattant qu’elle arrive à se détacher de son emprise et à s’engager hors du véhicule.
Le client qui est également sorti du taxi et exige de lui passer les clés pour qu’il s’en aille avec le taxi. La conductrice remonte immédiatement à bord de ce dernier et se sauve. Le suspect est retrouvé par les policiers derrière la glissière de sécurité où il essayait de se cacher alors qu’il marchait le long de l’autoroute. C’est au commissariat de Créteil qu’il sera placé en garde à vue.