Les deux sociétés Valeo et Didi Autonomous ont annoncé un « accord de coopération stratégique et d’investissement ». Dans un communiqué en date du lundi 29 mai, les deux sociétés disent concevoir un service de conduite autonome.
Un objectif visant à mettre en œuvre des taxis autonomes. Valeo, l’équipementier automobile français avait fait l’annonce le lundi 29 mai concernant son « accord de coopération stratégique et d’investissement » avec la société chinoise Didi Autonomous Driving en vue de trouver des solutions de sécurité pour les taxis autonomes. Selon le communiqué, la collaboration des deux sociétés a pour objectif de « mettre en commun leurs savoir-faire au profit de services de conduite autonome sûrs, fiables, confortables et rentables ».
Concrètement, il s’agit notamment de la « mise en place d’une équipe commune de recherche et développement pour travailler sur les systèmes de sécurité, ils travaillent sur les prochains robot-taxis de niveau 4. Grâce à un système principal, le robot-taxis peut circuler et naviguer de manière autonome et en toute sécurité. Le travail de collaboration de Valeo et Didi Autonomous Driving a pour objectif selon le communiqué d’équiper le robot-taxi d’un pilote de sécurité automatique (Automated Safety Pilot).
Depuis plusieurs années, Valeo développe des solutions pour les véhicules autonomes. Avec des inventions comme le capteur LiDAR, qui permet la détection d’objet, d’obstacle et l’estimation de la distance par laser, beaucoup de constructeurs ont été séduits dont Stellantis.