Hype est en discussion avec de nombreux constructeurs et équipementiers pour développer une gamme de taxis à hydrogène spécifiquement destinés au transport des personnes en situation de handicap.
Fondateur des taxis à hydrogène, Hype dévoile son premier véhicule destiné au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). Conçu par Citroën et transformé par Gruau, il a été présenté au Salon des Taxis du Château de Versailles à Paris le 18 juin.
Cette première voiture est la Citroën ë-Jumpy 100% électrique, lancée dans un premier temps. L'idée de Hype est de pouvoir fournir un modèle équivalent en hydrogène le plus tôt possible.
Pour cela, l’opérateur affirme avoir effectué un dialogue avec de nombreux constructeurs et équipementiers pour accélérer le déploiement sur le marché d’une offre TPMR à hydrogène. Stellantis, possède déjà de modèles hydrogène sur le segment du VUL, faisant partie des constructeurs concernés.
Pour Hype, il s’agit d’une solution proposée aux professionnels comme plus polyvalente que le 100 % électrique, particulièrement au niveau de l’autonomie et de temps de charge. C’est également une anticipation pour les futures Zones à Faibles Émissions interdisant l’usage des taxis diesel à partir du 1er janvier 2024 dans le Grand Paris.
« Cette décision répond à la volonté de Hype qui vise à lancer 1 000 véhicules zéro émission accessibles pour le TPMR d'ici l'été 2024 pour répondre aux grands événements sportifs qui attendent la France pendant cette période », a conclu le communiqué de presse de l'entreprise, sans les mentionner aux Jeux olympiques de Paris 2024.
En plus de ses travaux en cours sur les taxis à hydrogène pour le TPMR, Hype a finalisé l'acquisition de deux véhicules utilitaires à pile à combustible. Une commande effectuée auprès de Stellantis, ils vont être utilisés par l'équipe chargée d’exploiter le réseau de stations de ravitaillement en hydrogène Hype.
Ces deux véhicules vont intégrer l'écosystème Last Mile. Une reprise par Hype au début de 2022 et pilotée avec le soutien de l’ADEME, de la Région Île-de-France et de l’Union européenne, ce dernier vise à déployer des centaines de voitures utilitaires à hydrogène en Île-de-France jusqu’en 2024.