Taxis londoniens : un projet de voiture électrique d’envergure internationale en cours avec la Chine

Taxis londoniens : un projet de voiture électrique d’envergure internationale en cours avec la Chine
25 Mai 2023

Cela fait quelques années que les taxis londoniens sont devenus 100% électrique et chinois. LEVC ou London Electric Vehicle Company est une entreprise du géant chinois Geely qui en fait la production. L’entreprise est notamment en train de développer une toute nouvelle plateforme avec une forte autonomie et une charge ultrarapide. L’objectif est de produire et de vendre des voitures électriques à tous particuliers qui se trouvent n’importe où dans le monde.

LEVC, une appellation qui semble être nouvelle dans nos oreilles, et c’est tout à fait normal. Mais ayant été à Londres, et y ayant pris un taxi, il est fort possible que vous ayez voyagé à bord de l’un des véhicules de l’entreprise. Il faut préciser en effet que LEVC est une entreprise spécialisée dans le développement de voitures dédiées au transport de personnes (VTC et taxis) dans la capitale britannique.
 

Une nouvelle orientation
 

Le nom London Electrix Vehicle Company illustre ce choix d’une nouvelle orientation. Il faut noter cependant que cette appellation a subi une évolution au fil du temps. Car quelques années auparavant, elle était connue comme LTC ou London Taxi Compagny. Mais avec le temps, les constructeurs doivent suivre le mouvement et s’adapter. En effet, dans un avenir proche, la vente de voitures thermiques sera bientôt interdite en Europe.

Le Royaume-Uni a également pris une mesure similaire malgré le fait qu’elle n’est plus dépendante de Bruxelles. Par conséquent, les véhicules à combustion interne seront bannis des concessions en 2030. Concernant les véhicules hybrides, ils seront bannis en 2035. Ce qui explique que LEVC n’a pas d’autres choix que de se réinventer pour poursuivre leur activité. Et c’est effectivement ce qu’elle continue de faire.

L’entreprise appartenant au groupe chinois Geely (Volvo, Lotus, Lynk & Co…) annonce sa volonté de faire évoluer son positionnement dans un communiqué. Du statut de simple fournisseur de véhicule pour les taxis londoniens, elle se lance désormais dans le domaine de la construction à part entière, offrant diverses solutions de mobilité. Nous rappellerons que cette stratégie a d’ailleurs déjà été utilisée par Renault avec Mobilize.

C’est une évolution en douceur qui avait déjà commencé depuis 2020 avec le lancement du NV5, qui est un utilitaire dérivé du LEVC TX. Une nouvelle version dotée d’un prolongateur d’autonomie. Cependant la firme souhaite aller encore plus loin, puisqu’elle a déjà annoncé le développement d’une nouvelle plateforme qui s’intitule SOA (Space Oriented Architecture) ayant pour objectif de créer notamment de nouvelles grandes voitures électriques (SUV, Pisck-up, van, camping-car, etc). Ce n’est pas totalement inédite, car elle est dérivée de la SEA qui équipe notamment la Smart # 1.
 

Une multitude de technologie embarquées
 

De nombreuses possibilités sont disponibles pour le constructeur grâce à cette base technique modulaire. Ils peuvent notamment proposer jusqu’à cinq modèles avec des longueurs comprises entre 4,86 et 5 mètres. Parmi ces choix, un taxi standard, un monospace mais aussi des utilitaires de tailles variables. Il est possible d’équiper ces derniers de batteries ayant une capacité entre 73 à 120 kWh, offrant une autonomie pouvant aller jusqu’à 695 kilomètres.

Le manque de précision s’explique du fait que c’est sans doute le cycle européen WLTP qui a été pris en compte pour annoncer cette donnée. En plus, cette plateforme est compatible avec la charge rapide. Il faudra cependant avoir un peu de patience pour avoir plus de détails concernant ce sujet. Mais il faut retenir que celle-ci offre plusieurs configurations, afin de s’adapter et satisfaire à tous les besoins, elle est équipée de deux ou quatre roues motrices.

Une stratégie un peu similaire à celle de Renault, qui envisage de lancer son premier Software Defined Vehicule en 2026. Et grâce à l’architecture électronique L-OS, la plateforme de LEVC donne l’avantage à la technologie. Car en effet, celle-ci sera équipée des systèmes nécessaires à la conduite autonome de niveau 2 à 4. Elle sera en outre compatible avec les mises à jour à distance OTA, ce qui permettra de maintenir les véhicules, qui seront équipés, à niveau et cela sans passer en atelier.

Mais Geely envisage aussi d’aller encore plus loin afin de  concurrencer avec les Volkswagen ID, Buzz et autres Mercedes EQV. Les journalistes d’Automotive News nous indiquent que le groupe chinois prévoit en effet de lancer une nouvelle marque d’utilitaires. Cette dernière devrait prendre le nom de Farizon. Il faudra cependant s’armer de patience en attendant plus de détails sur ce sujet.