Trajet trop court, passager malade, femme enceinte… Un chauffeur de taxi peut-il vous refuser une course ?

Trajet trop court, passager malade, femme enceinte… Un chauffeur de taxi peut-il vous refuser une course ?
02 Mars 2023

Normalement, un chauffeur de taxi ne peut pas refuser une course. Cependant, dans certaines circonstances c’est acceptable alors même que son véhicule est disponible. On fait le bilan de la situation.

Les cas où un chauffeur peut refuser une course :

  • Si son véhicule se trouve à proximité d’une borne de taxi, à moins de 50 mètres et qu’un autre taxi patiente à ladite borne
  • S’il s’agit d’un client accompagné d’un animal. Cependant, le client n’est pas automatiquement refusé, au contraire, concernant les chiens d’aveugle, ils doivent obligatoirement être acceptés.
  • Si les bagages à transporter n’entrent pas dans les capacités du véhicule à cause de leurs volumes
  • Si le client est un fugitif poursuivi par la police
  • Si le chauffeur est en fin de service mais que la course va dans le sens opposé à son garage ou son domicile
  • S’il y a eu une réservation au préalable

Hormis ces cas fixés par la réglementation qui encadre la profession, un chauffeur de taxi n’a pas le droit de refuser de prendre en charge un client. Un chauffeur à l'interdiction de refuser une course par exemple sous prétexte que le trajet lui semble trop court.

 

Un chauffeur doit-il prendre une femme enceinte ?

Un grand nombre de femmes enceintes considère le taxi comme le moyen de transport privilégié pour se rendre à la maternité. Alors que certaines redoutent que le chauffeur ne veuille pas les prendre en charge. Mais selon la réglementation, la grossesse ne constitue pas une situation de refus possible, et quand bien même le chauffeur invoque le risque de salir la voiture. Des dispositions nécessaires sont généralement prises comme mettre une serviette sur le siège. Il est tout de même conseillé d’appeler le Samu ou les pompiers qui sont disposés à prendre en charge la femme si elle accouche.