La société de VTC LeCab a relevé le prix minimum des compétitions à 10 € et fixé un prix horaire minimum à 35 €. Pour les automobilistes, pour les entreprises soucieuses de conquérir de nouvelles parts de marché, des progrès ont été réalisés.
Ces dernières semaines, l'actualité liée aux VTC a été marquée par des négociations entre les salariés et l'entreprise sur les conditions de travail des chauffeurs. Surtout ce qui amène au prix minimum de la concurrence de 7,65 euros.Cependant, le syndicat vise à faire évoluer ce prix, éventuellement à 10 euros. VTC LeCab a entendu une réclamation. Cette dernière garantit un taux conducteur net minimum de 10 €, soit 25 % de plus que les autres plateformes.
La plateforme a également annoncé un tarif horaire net minimum de 35 € pour ses chauffeurs affiliés. Cette croissance s'explique d'abord par le contexte des négociations, comme l'expliquent les représentants des entreprises que nous avons interrogés : « La situation générale s'y prête, notamment les négociations sociales en cours sous l'égide de l'ARPE (Administration des Relations Sociales et des Plateformes de l'Emploi, ndlr). Cela dit, peut-être aurions-nous dû le faire plus tôt. Être numéro un, ce n'est pas mal. Assez ! "
Cependant, cette augmentation n'est que marginalement répercutée sur les clients. Notre interlocuteur poursuit : "Nous n'allons pas modifier notre tarification, sauf sur deux points pour être exact. En fait, le minimum est légèrement supérieur pour la demande immédiate, et la mise à jour annuelle normale tient compte de l'inflation (...) Pour le reste, le taux horaire minimum tous les frais de la Garantie tarifaire sont financés par LeCab et ne sont pas répercutés sur les clients. On laisse l'offre « luxe » à la Grande Remise (même si vous avez aussi une collection spécifique qui s'appelle Infinite). C'est un produit premium au prix régulier. Là encore, les clients ne paient pas plus qu'avant. »
Au-delà des clients, LeCab prend également en compte les conditions de travail des salariés. Un élément important visant à conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux clients et élargir ce champ concurrentiel du VTC : "Pour le client, le prix n'a pas d'impact. Le seul résultat est positif, et il est très important : il concerne la motivation des chauffeurs et donc la qualité du service. Les chauffeurs et les clients sont les deux principaux bénéficiaires des initiatives que nous prenons. Nous sommes une entreprise et dans un monde concurrentiel nous voulons gagner des parts de marché(...) Pour cela nous devons attirer plus de clients(...) Cela n'est possible que si nous attirons d'abord plus de chauffeurs. Il y a une partie désintéressée - contribuer activement à des activités menées dans des conditions saines - et une partie intéressée - faire de LeCab la plateforme de choix des conducteurs. »
L'industrie du VTC a commencé comme un service haut de gamme, mais a eu tendance à devenir des "taxis à bas prix". La marque entend faire la différence en permettant aux clients de "trouver la qualité de service dont ils sont satisfaits". C'est même "l'un des principaux objectifs de LeCab" : "En fait, nous voulons que d'autres plateformes nous imitent. Bien sûr, nous sommes en concurrence. Mais nous cherchons aussi à faire monter notre industrie vers le haut. Si nous sommes limités, nous ne mettrons pas à jour nos offres et nous serons heureux que les chauffeurs obtiennent grâce à nous. Des revenus satisfaisants, y compris lorsqu'ils collaborent avec d'autres. Nous serons des contributeurs actifs, et nous en serons fiers. »